QSN > Actualités

Actualités

Un nouveau Président pour Espacil Habitat

Philippe Belle est le nouveau président d’Espacil Habitat, filiale HLM du groupe. Il succède à Jean-Claude Crocq, président depuis 2003 et dont le mandat s’achève, et qui conserve un siège d’administrateur dans le Conseil d’Administration renouvelé le 19 juin 2012.

La Chataigneraie à Lanester

La Chataigneraie à Lanester : Un projet de réhabilitation inscrit dans une démarche expérimentale de développement durable.

La Châtaigneraie, première opération d'Espacil sur la commune de Lanester, est un ensemble résidentiel de 123 logements locatifs, répartis sur 11 cages d'escaliers, livrés entre 1977 et 1978. Un chantier de réhabilitation est programmé avec notamment une amélioration de l'isolation pour réduire la consommation d'énergie.

Ca bouge dans le quartier du Blosne !

La création de la ZAC Blosne-Est (Rennes) le 5 mars 2012 officialise l'entrée en phase opérationnelle du projet urbain. Les îlots Prague-Volga-Banat constituent un secteur d'intervention prioritaire.

Hall en couleur

Il règne une atmosphère de ruche dans la laverie familiale du square de Bosnie (quartier du Blosne, Rennes). Durant toutes les vacances de Pâques, les enfant s'y pressent pour peindre une immense fresque qui trouvera sa place définitive dans le hall du 1 place du Monténégro.

Les locataires relais d'Espacil Habitat : un réseau actif

Espacil Habitat a mis en place en 2010 un dispositif de "locataires relais" en Ille-et-Vilaine pour répondre avec plus de rapidité aux besoins d'interventions sur le patrimoine éloigné des agences locatives.

16 mars 2012 : une offre diversifiée de logements BBC à Pacé

Partenaire privilégié de la commune de Pacé depuis 1978, Espacil répond tout à la fois aux objectifs de production de logements et de performance énergétique voulus par la commune avec la réalisation de la résidence locative sociale Venezia et de la résidence en accession aidée Casa Verdé.

Pose de 1ère pierre d'une résidence pour jeunes et étudiants à Maisons-Laffitte (78)

17 février 2012 : Pose de 1ère pierre d'une résidence pour jeunes et étudiants à Maisons-Laffitte. Première incursion d'Espacil dans le département des Yvelines avec ce projet d'une résidence pour jeunes actifs et étudiants totalisant 56 logements (dont un logement de fonction destiné au gestionnaire). Les logements (T1, T1 bis et T2) sont entièrement meublés et équipés (kitchenette, salle d'eau).

À Rennes, le FJT Saint-Joseph de Préville fait peau neuve

Pour s'adapter aux attentes des jeunes, d'une plus grande autonomie dans leur logement en foyer, l'association Saint-Joseph de Préville, gestionnaire de la structure d'accueil, et Espacil Habitat, propriétaire du bâtiment, ont entrepris de rénover et de restructurer le FJT du boulevard Marbeuf à Rennes : le pavillon Richelieu, conçu en 1976, qui abrite 32 des 109 logements individuels du foyer, est désormais plus moderne et plus accueillant.

Inauguration de la résidence Oméga à La Courneuve (93)

Espacil a inauguré le 25 janvier la résidence Oméga à la Courneuve qui totalise 160 logements : 65 logements (PLAI) pour la résidence sociale Moov'Access destinée aux jeunes actifs et 94 logements (PLS) pour étudiants (+ un logement de fonction). Tous les logements sont meublés et équipés.

Pose de 1ère pierre de la résidence Villa Roseaux à Larmor-Plage

Pose de 1ère pierre, le 18 janvier, de la résidence Villa Roseaux à Larmor-Plage (56) : cette résidence comprend 5 logements locatifs sociaux (dont 3 PLUS et 2 PLAI). Les travaux viennent de démarrer. La livraison est prévue pour octobre prochain. Cette opération vient compléter l'offre locative existante sur cette commune, portant le patrimoine d'Espacil Habitat à 18 logements.

Inauguration de la Résidence Kerélys à Landévant (56)

Réalisée par Espacil Habitat et livrée en mars dernier, la résidence Kerélys de Landévant (près de Lorient) a été inaugurée le 17 janvier. Elle accueille 28 personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. La structure est composée de 2 petites unités de vie de 14 logements. La gestion est assurée par l'association ARGO.

Après Paris et Toulouse, "la colocation solidaire" arrive à Rennes.

La colocation solidaire arrive à Rennes. Le principe : 14 étudiants répartis en colocation dans 4 appartements du quartier de Villejean s'engagent, en contrepartie d'un loyer modéré, à s'investir dans des initiatives solidaires tout au long de l'année, pour favoriser le lien entre la population estudiantine et les habitants du quartier : repas entre voisins, jeux et sport avec les enfants, système d'échanges locaux...

137 logements pour jeunes actifs et étudiants à Orvault (44)

La résidence Véga à Orvault (44), inaugurée le 1er décembre, est composée d'une résidence sociale Moov'Access de 29 logements destinés aux jeunes actifs et d'une résidence de 108 logements pour étudiants. Le bâtiment est aux normes BBC et les appartements T1 et T1 bis (pouvant accueillir 2 personnes) entièrement meublés et équipés.

Renouveau de l'îlot Volga-Prague, quartier du Blosne à Rennes

Le renouveau de l'îlot Volga-Prague, axé sur la mixité des fonctions et des populations, s'inscrit dans le projet urbain de requalification du quartier du Blosne à Rennes et est pilote pour l'ensemble des îlots à venir. L'objectif majeur est de pouvoir accueillir de nouvelles activités et de nouveaux habitants en diversifiant le parc de logements tout en réhabilitant le bâti existant (datant des années 70) aux normes environnementales et énergétiques actuelles.

Accès au logement social : des démarches simplifiées en Ille-et-Vilaine

Accès au logement social : des démarches simplifiées en Ille-et-Vilaine. Le demandeur de logement n'a plus désormais qu'un seul formulaire à remplir, qu'il peut déposer dans l'un des 68 lieux d'enregistrement agréés dans le département, quelles que soient les communes souhaitées.

Roselyne Bachelot-Narquin en visite à Gosné (35)

Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale est venue découvrir, jeudi 17 novembre, le projet "Bien vieillir à Gosné" développé par la Commune. Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et rompre leur isolement, le concept s'appuie sur la Maison des Services (maître d'ouvrage : Commune), qui regroupera un pôle de santé et un lieu de rencontres, et sur un volet "animation" dont l'objectif sera la coordination des actions existantes et le développement de nouvelles actions d'accompagnement du vieillissement.

Espacil parraine la prochaine édition du Festival Rue des Livres et soutient le lancement du Prix des Lecteurs

Espacil parraine la 5ème édition du Festival Rue des Livres qui se tiendra sur le site Guy Ropartz dans le quartier de Maurepas à Rennes les 2,3, 4 mars 2012 autour du thème "Mouvements dans la ville. Villes en mouvement."

Découvrez à 360° le musée éphémère le Balleroy à Rennes

Avec l'aide de plusieurs artistes, près de 250 habitants ont déployé leur énergie créative dans 5 appartements mis à disposition par Espacil Habitat, pour réaliser un musée éphémère...

Rennes : la résidence Le Bonneval s'offre une cure de jeunesse

Après 9 mois de travaux, la réhabilitation thermique de la résidence Le Bonneval à Rennes - Maurepas vient de s'achever. Le Bonneval, construit en 1961, est maintenant un bâtiment basse consommation (BBC).

Espacil partenaire du Festival Les Tombées de la nuit

Espacil partenaire du Festival Les Tombées de la Nuit à Rennes

Une première pour Espacil, qui apporte cette année son soutien au festival Les Tombées de la Nuit, véritable institution culturelle à Rennes. Un festival dédié aux arts vivants qui, depuis quelques années, dépasse le cadre du centre ville et ses espaces prestigieux pour investir les quartiers périphériques et mettre la ville en scène. Le quartier de Villejean, notamment, sera sous le feu des projecteurs avec une "structure phénomène" installée sur la dalle Kennedy en appui sur les tours d'Espacil Habitat et qui devrait culminer à 80 m.

www.lestombeesdelanuit.com